William Close est un artiste d’installation, un musicien et un visionnaire qui a développé plus d’une centaine de nouveaux instruments de musique, dont la célèbre Earth Harp.

Le corps de The Earth Harp repose sur la scène tandis que les cordes parcourent le public, s’étendant jusqu’à 305 mètres de longueur, et attacher à l’arrière de la salle, transformant chaque espace en un instrument. The Earth Harp a valu à William une place de finaliste dans l’émission de télévision America’s Got Talent et a récemment été nommé par le Livre Guinness des records comme l’instrument de musique à cordes jouable le plus long du monde.William a étudié la sculpture et la conception sonore à l’Art Institute of Chicago et son travail explore le lien entre l’architecture et la musique. Inspiré par la citation de Frank Lloyd Wright «l’architecture est une musique gelée», Close crée des installations musicales qui utilisent l’architecture comme partie de l’instrument.

La harpe de la terre a été installée dans certaines des destinations les plus emblématiques du monde telles que le Colisée de Rome, le Kennedy Center et le Lincoln Center aux États-Unis, le Seattle Space Needle, les temples du Vietnam, le Grand Theatre of Shanghai International Arts Festival , Le Theatro Municipal du Brésil à São Paulo, The Dhow Harbour au Qatar et les principaux festivals américains comme Coachella, Bumbershoot, Burning Man et Lightning In A Bottle.Close a également créé deux installations permanentes de Earth Harp, l’une dans le cadre du Cirque du Soleil, spectacle «Ka» au MGM Grand de Las Vegas, l’autre dans un théâtre de 1 300 places à bord du navire Quantum of the Seas de Royal Caribbean International.

William est le fondateur et directeur artistique du Earth Harp Collective, un groupe de performance de renommée internationale qui combine les forces créatives d’artistes, de musiciens, de danseurs et de voltigeurs.

Bigger Management Logo